Le bleu du VERCORS-SASSENAGE : un bleu gastronomique


Ce bleu doux onctueux au goût subtil et à l'arôme noisette s'impose naturellement sur le plateau de fromages, mais il trouvera également une place de choix dans de nombreuses préparations culinaires.

 

Conseils de conservation

Le bleu du VERCORS-SASSENAGE est un fromage à affinage assez rapide. Ses caractéristiques de Bleu s'affirment avec le temps.

- En Crémerie

Fromage à conserver entier dans son papier dans un local frais et humide ; en banque froide, prendre soin de couvrir la tranche pour éviter la dessiccation et le jaunissement.

- Chez le particulier

Fromage à conserver dans la partie basse du réfrigérateur dans son papier d'origine ou dans du papier sulfurisé.

 

Conseils de consommation

Le bleu du VERCORS-SASSENAGE révèle toute sa saveur et son moelleux si on prend soin de le sortir du réfrigérateur dans une pièce à température ambiante au moins une heure avant de le déguster.

 

Conseils de cuisine

- Le bleu du VERCORS-SASSENAGE enrichira naturellement vos salades, vos apéritifs, et votre plateau de fromage.

- Le bleu du VERCORS-SASSENAGE est un fromage qui "fond" particulièrement bien sans rendre de gras, ce qui en fait un fromage idéal pour la raclette et la confection de sauces crème ou émulsionnée chaude (finition d'un Sabayon, fondu dans un peu de liquide ou en finition d'un beurre blanc).

La cuisson exhale son goût.

Il donne une coloration mouchetée et un goût apprécié aux quiches et soufflés, il accentue la saveur des mets.

 

Association de vins locaux AOC

- En apéritif, vous apprécierez particulièrement la Clairette de Die AOC associée à des petits cubes de bleu du VERCORS-SASSENAGE.

- Au cours du repas, et au plateau de fromage, vous lui associerez le Châtillon en Diois rouge AOC.

D'autres associations originales sont possibles : vin cuit


Quelques idées

Du menu le plus simple à la grande cuisine, le bleu du VERCORS-SASSENAGE s'adapte à votre table. Les restaurateurs du Vercors seront aussi heureux de vous faire partager leur savoir faire et leurs préparations originales.

Ou le trouver ? les bonnes adresses...



mis en ligne par F. Bocquet décembre 97