accueilsitesmemoirevolerphotoslienscontactmailto:belletguillaume@aol.commailto:belletguillaume@aol.com
mailto;belletguillaume@aol.com

 

Les sites du Vercors

 

Le Cornafion Les Ramées Le Pic St Michel La Dent Percée La Côte 2000 Le Serpaton Le Moucherotte Les Sagnes

cliquer sur les ronds rouges ou sur le nom pour connaître les caractéristiques du site

 

 

LANS EN VERCORS

Description du site :
Ce site du Vercors est le plus étendu de cette étude : Il regroupe sept décollages. Il est donc de forme " complexe ". Nous avons quatre décollages situés entre 1600m et 2000m : Les Ramées, les Virets, la Sept, et le Pic St Michel et trois: l'Aigle, la Dent Percée et le Belvédère entre 1300m et 1400m,. Les deux atterrissages se situent tous les deux sur le plateau aux environs de 1000m. Les sites, de l'étage supérieur, sont accessibles uniquement à pied, alors que les sites de l'étage inférieur, peuvent être éventuellement accessibles en voiture, par un chemin forestier (avec autorisation).

 

 

 

 Moucherotte

 Les Ramées

 Dent Percée

 Les Sagnes

 Le Pic st michel

 Orientation : ouest ouest ouest est Nord-ouest, à sud ouest
 altitude : 1870m 1630m 1400m  1550m 1966m
 accès : route+1h30 de marche 45mn de marche  route forestiére route+1h de marche route +1h15 de marche
 atterrissages : aucun Lans en Vercors 1000m Les Blancs 1050m lan en vercors 1000m Les Blancs 1050m ou lans en vercors1000m
 Agréé par la fédération de vol libre : oui oui non non non

 

Analyse des décollages :

Les Ramées : ce décollage entre dans la catégorie des décollages de " faible activité stables ". Ce résultat semble un peu optimiste par rapport à la réalité, car il est rare de voir aujourd'hui, des pilotes décoller des Ramées alors qu'il y a une dizaine d'années c'était le site phare du Vercors. La désertion de ce site, est due à l'évolution du matériel et de la pratique, car aujourd'hui on décolle sur des pentes faiblement inclinées, et un décollage type falaise, comme celui des Ramées, est trop exigeant par rapport à son intérêt. En effet, le seul pilote qui en a parlé trouve le décollage très technique et risqué. Par contre, les conditions aérologiques thermodynamiques, ainsi que le cadre sont des points forts pour ce décollage.

Les Virets : il se classe dans la catégorie des décollages de " faible activité dynamique ". Ce résultat colle parfaitement à la réalité car ce site est jeune, à peine deux ans. Actuellement, il est dans une phase test. Les pilotes vont y voler, par curiosité, afin de mieux connaître son potentiel aérologique. Ce décollage reste fragile, car une fois cette découverte passée, il peut retomber dans l'anonymat. L'intérêt, qui semble se dégager, réside dans le compromis accès/cadre, l'accès, néanmoins difficile (30 mn de marche à pied sur un chemin relativement raide), permet d'accéder à un décollage offrant un cadre remarquable. Par contre, l'aménagement rustique pose des problèmes de sécurité car le décollage se fait sur un espace réduit jonché de nombreuses racines, buissons.

 

Décollage de l'Aigle

L'Aigle : il entre dans la même catégorie que le précédent. C'est un décollage de " faible activité dynamique ". Pourtant, la réalité est différente car ce décollage fait partie de la première génération de sites du Vercors, tout comme les Ramées. Même si sa création était due en partie à un accès, qui à l'époque paraissait court (20 mn de marche), aujourd'hui les capacités de vol qu'il offre ne valent plus ces 20 mn de marche. Les pilotes préfèrent décoller du site phare du Vercors, Le Belvédère. Cependant le résultat des indices provient du seul pilote qui a mentionné ce site. Il l'a décrit comme un décollage à l'accès facile, avec un cadre intéressant mais n'offrant pas de bonnes conditions de sécurité, avec une aérologie peu intéressante. Les deux derniers critères sont liés car le décollage sur une piste de ski, entre les arbres devient très turbulent lorsque le vent n'est pas son axe.

La Sept : ce décollage ressort de " faible activité stable ", ce qui correspond bien à la réalité, il fait partie des décollages montagne, il faut trois quarts d'heure pour l'atteindre, il reste marginal mais fait partie des décollages montagne les plus utilisés du Vercors. Ce qui le rend intéressant, c'est son compromis entre le potentiel pour les vols de distance et le temps de la marche d'approche. Cependant, cet atout est valable uniquement pour les pilotes volant dans le Vercors, les pilotes extérieurs à cette région et voulant faire des cross, ne feront pas ce choix. Les réponses des pilotes vont dans ce sens : le premier aspect qui les attire sur ce décollage est les conditions aérologiques; ensuite viennent les trois autres aspects qui sont la sécurité, le dénivelé et le cadre. Le seul reproche étant la difficulté de accès à pied, certains pilotes qui souhaitent voler sur ce site sont de " performeurs " et portent donc du " matériel lourd ".

Vue sur les crêtes  prise au dessu du Pic Saint Michel

Le Pic st Michel : il est qualifié, lui aussi, de décollage de " faible activité stable ", et ressemble au décollage précédent . Le fait qu'il nécessite deux fois plus de temps de marche pour l'atteindre, (90 mn) diminue par deux sa fréquentation par rapport au décollage précédent. Certains pilotes considèrent cet aspect comme un point négatif. Le cadre, l'ambiance montagne, le relief facile à lire, ainsi que les conditions aérologiques attirent les pratiquants sur ce décollage pour partir en cross.

La Dent Percée : ce décollage s'est construit en des temps successifs. En 88, ce décollage était l'équivalent des décollages montagne : peu aménagé, nécessitant une marche d'approche de trois quart d'heure. Ces caractéristiques ont peu à peu évolué, l'accès s'est fait en voiture et l'aire de décollage a été agrandie afin de s'envoler dans des meilleures conditions de sécurité. Cet aménagement a été conduit par l'école de parapente locale ALTO. Il fut donc le premier décollage ouvert pour tous les niveaux de pilotes et pour une pratique école. Dans la classification, il rentre dans la catégorie des " décollages actifs stables ". En effet, ce décollage a une fréquentation qui stagne car aujourd'hui, il est devenu plus technique par rapport au dernier mis en place : le Belvédère. En effet, les pilotes parlent du décollage comme étant relativement technique et risqué. Par ailleurs, le faible dénivelé n'autorise pas une mauvaise exploitation du thermique car aussitôt sans deuxième chance on se retrouve à l'atterrissage. Le véritable problème de ce site, provient de son accès à la réglementation relativement floue entraînant des conflits avec les riverains. Les pilotes placent accès comme l'élément le plus contraignant. Par contre, l'ambiance, les conditions aérologiques, ainsi que le cadre sont les points forts de ce décollage. Les pilotes locaux apprécient ce site car ils habitent à proximité .

Le Belvédère : ce dernier décollage mis en place à l'initiative d'ALTO, il est vaste et a l'avantage de rassurer les pilotes par sa faible pente herbeuse : de plus, sa largeur permet même de s'y poser. Actuellement, c'est le site préféré des " touristes ", des " intermittents " ainsi que des " tribaux ". Il est pourtant moins souvent évoqué que la Dent Percée, car souvent les pilotes font l'amalgame entre les deux décollage. Cela ne l'empêche cependant pas de rentrer dans la même catégorie, " actif stable " que le décollage de la Dent Percée. Il est apprécié pour la sécurité qu'il offre, son ambiance conviviale, ainsi que pour son cadre naturel et pour ses bonnes conditions aérologiques. Seul le dénivelé, comme pour la Dent Percée, reste un peu juste pour les vols thermiques et les vols de distance.

Analyse du site de Lans en Vercors :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Ce site ressort sur quatre des huit cartes, Il s'agit donc d'un site qui compte beaucoup pour les pilotes interrogés. Pour les pilotes de l'Isére, Lans en Vercors fait partie des sites principaux de la région. Il faut nuancer cette affirmation car, dans la population de pilotes interrogés, un groupe important provient du Vercors, ce qui donne une impression de forte fréquentation de cette région. Pour les pilotes d'Allevard, il fait partie des sites " marginaux ", alors que pour les pilotes du Vercors, c'est le site phare, de " rang 1 ". Son échelle de fréquentation est double : il est fréquenté aussi bien par des pilotes locaux que départementaux. Car même s'il ressort fortement, sur la cartes des pratiques spatiales de l'ensemble des pilotes comme s'il s'agissait d'un site régional, c'est uniquement parce que les pilotes du Vercors sont sur-représentés. Sur les cartes des pilotes des départements voisins, Lans en Vercors ne ressort pas. Ce site en définitive est de dimension départementale.

- Par rapport a l'activité :
Il ressort comme le site le plus dynamique, mais ce résultat n'est pas réellement représentatif de la réalité. Cet espace de pratique serait suivant mon analyse statistique un " site dynamique phare ". Ce résultat, plutôt brillant, s'explique par la domination des pilotes du Vercors, dans la population interrogée lors de l'enquête, ceux-ci détaillent tous les décollages ce qui augmente le poids du site. En effet lorsqu'on fréquente Lans en Vercors, il est rare de voir des pilotes exploiter tous les décollages énumèrés dans ce secteur.

Conclusion:
Il fait partie des sites " polyvalents avec un usage école dominant ". Cette polyvalence provient de l'offre importante de décollages convenant à tous les niveaux de pilotes : " touristes " " intermittents ", " tribaux " L'école locale étant à l'initiative de tous les décollages, ceci explique le caractère école dominant du site.

Haut


Site du Moucherotte

Description du Moucherotte :
Ce site avait historiquement un atterrissage propre, mais aujourd'hui la baisse de sa fréquentation fait qu'il se résume seulement à un décollage, toutefois, les pilotes peuvent rejoindre l'atterrissage de l'aigle, à Lans en Vercors, qui se situe à une finesse (cf. glossaire) inférieure à 6. Nous avons donc un site " minimal " ne comportant qu'un décollage.

Analyse du site du Moucherotte :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
ce site n'apparaît sur aucune des cartes, même pas sur celle des pilotes du Vercors. Ce site est donc marginal, et n'est plus réellement pratiqué. Finalement, nous sommes en présence d'un site local " marginal " en voie d'abandon.

- Par rapport a l'activité du site :
Ce site rentre dans la catégorie des sites de " faible activité stables ". Ce résultat s'explique par le fait qu'un seul pilote l'a cité, et que ce dernier en a fait un de ses sites de prédilection. Il en a donc une très bonne connaissance, et le pratique très régulièrement. Nous avons donc un site local relativement confidentiel. Conclusion : Ce site est tout particulièrement apprécié pour son cadre, qui offre une vue panoramique embrassant à la fois Grenoble et le Vercors. La manière dont le site est caractérisé par le pilote, confirme les cartes des pratiques spatiales : c'est un site de proximité. Seul son accès reste un point négatif. Il faut entre 60 et 90 mn de marche pour atteindre le décollage.


Le Site des Sagnes

Description du site :
Ce site n'est pas un site officiel FFVL, son orientation en fait un site idéal pour voler le matin. Son accès à pied et son décollage dans un alpage pentu et peu entretenu en font un site peu fréquenté. Ce site n'a pas un atterrissage officiel, mais la performance des voiles actuelles permet d'atteindre l'atterrissage de l'Aigle (cf. site de Lans en Vercors), il s'agit donc d'un site de forme " minimale ".

Analyse du site des Sagnes :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Ce site ne ressort que sur une seul carte, celle des pilotes du Vercors : on peu donc qualifier ce site comme étant un site local s'adressant aux pilotes connaissant bien cette région de vol.

- Par rapport à l'activité du site :
Il fait partie des sites de " faible activité stable ", étant donné son fonctionnement actuel, ce site conservera son côté sauvage, mis à part un mouvement comme un effet de mode, sa fréquentation devrait rester stable et seul les habitués continueront de le fréquenter. Conclusion : Site du matin, il n'est pas apprécié pour son décollage pentu présentant des problèmes de sécurité, (décollage technique), ni pour son accès nécessitant 45 mn de marche. Par contre il est très apprécié pour son cadre et son caractère local, c'est à dire sa proximité.

Haut


VILLARD DE LANS

 

 Côtes 2000

 Cornafion

 Orientation : sud, ouest  sud, nord,ouest
 altitude : 1700m  1900m
 accès : télécabinne  1h15 de marche
 atterrissages : Côtes 2000  les blancs 1050m
 Agréé par la fédération de vol libre: oui  OUI

 

Site du Cornafion

Description du Cornafion :
Ce site présente la caractéristique du site montagne, car même s'il est dans un milieu de moyenne montagne il nécessite un temps d'approche de plus d'une heure et on peut atterrir au niveau même, du parking ou l'on a laissé la voiture. Ce décollage permet aussi de rejoindre l'atterrissage des Blancs (cf. Lans en Vercors). Son orientation ouest permet à ses adeptes de réaliser de beaux vols le soir, jusqu'au coucher du soleil. Ce site de forme " classique " reste quand même marginal par rapport à des sites comme Lans en Vercors.

Analyse du site du Cornafion :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Il ne ressort sur aucune des cartes, soit parce que ses adeptes sont d'un nombre trop restreint, soit à cause de la taille de l'échantillon,. On peut quand même le classer dans les sites locaux fréquenté en majorité par les pilotes de proximité ou connaissant bien le Vercors. Ce site à la différence des Sagnes est pourtant un site reconnu par la FFVL.

- Par rapport à l'activité du site :
Il fait partie des sites de " faible activité stable ", il est très proche dans son fonctionnement de celui des Sagnes, il en semble assez complémentaire car il permet de voler le soir. Ce site est aussi un site pour habitués, et risque de garder ce caractère longtemps car son accès typé montagne (itinéraire régulièrement emprunté par des randonneurs) lui donne tout son caractère et son intérêt.

Conclusion :
Site qui rentre dans la typologie comme site " montagne ". Pour ce type de site il offre un niveau de sécurité relativement élevée, le cadre fait partie de ses points fort ainsi que le relief facilement lisible et les conditions aérologiques favorables, le seul point noir c'est son atterrissage, atterrissage non officiel, en pente.

Haut


Site de la Côte 2000

Vue au dessu du décollage de la côte 2000

Description de la Côte 2000 :
Ce site présente l'intérêt d'offrir un décollage facile d'accès, lorsque les remontées mécanique de la station sont ouvertes et des conditions aérologiques facilitant les vols de distance. Seul son atterrissage rendu délicat, voire dangereux, par l'aérologie turbulente et la topographie du terrain (en pente entouré d'arbres), freine un développement plus important. Ce site de forme " classique " est un des rares site FFVL du Vercors nord.

Analyse du site de la côte 2000 :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Il apparaît sur quatre des huit cartes des pratiques spatiales, il intéresse donc des pilotes extérieurs. Afin de mieux connaître son étendue spatiale, nous allons étudier de plus près ces cartes:

- La cartes des pilotes du Vercors : pour ces pilotes, la Côte 2000 " de rang 2 " est le deuxième site de leur région : il s'agit donc d'un site phare à l'échelle locale. -Pour les pilotes de la région d'Allevard ce site fait partie des sites " marginaux ", il est donc connu, mais pas trop fréquenté par ces derniers.

- Pour les pilotes de l'Isére et pour l'ensemble des pilotes, la Côte 2000 fait partie des sites connus mais qui restent " marginaux ". Ce site fait partie des sites connus dans le département, mais il reste principalement fréquenté par des habitués. Cette constatation peut s'expliquer pour les raisons décrites plus haut, atterrissage technique, mais aussi à cause des dates d'ouvertures des remontés, (juillet, août et période d'hiver) ainsi que la distance qui le sépare de Grenoble 60 mn en voiture.

- Par rapport à l'activité du site :
Il rentre dans la catégorie des sites " actifs stables ", ce qui correspond aux sites importants à l'échelle locale. On a donc un recoupement avec l'information tiré des cartes, ce site ne connaît pas d'effet dynamisant, il semble lorsque l'on se rend sur le terrain que son développement est limité uniquement par son atterrissage.

Conclusion :
Les critères de la typologie ne permettent pas d'identifier et de qualifier ce site, par contre à la lecture des réponses de pilotes quelques traits semblent se dégager. .L'atout majeur de ce site, c'est son accès ensuite viennent les conditions aérologiques, l'ambiance conviviale, le cadre montagne. Pour de nombreux pilotes locaux, sa proximité, est aussi un atout, ce qui vient renforcer l'analyse des cartes, le classant parmi les sites locaux. Par contre le point négatif essentiel, reste l'atterrissage ou les pilotes estiment prendre des risques. Par ailleurs pour certain pilotes les conditions aérologiques ne sont pas si faciles à exploiter.

Haut


SERPATON

Décollage du Serpaton

Description du Serpaton :
Il s'agit d'un site relativement excentré par rapport à l'ensemble de sites décrits plus haut. ce site ne propose pas le même point de vue ce qui le met vraiment en dehors des sites du Vercors Nord. Le décollage est très connu, dans le milieu du vol libre, du moins par son nom, car c'est en partant d'ici que l'équipe de France a battu le record européen de distance, en réalisant la distance de 279 km (ils sont aller se poser dans la vallée de Sion en Suisse). Ce site de forme " classique " n'a pourtant pas vraiment besoin d'un terrain d'atterrissage car la majeure partie des pilotes qui viennent ici, partent en cross. Seul les élèves de l'école locale, utilise réellement l'atterrissage.

 

 

Serpaton

 Orientation : est
 altitude : ?
 accès : route+chemin
 atterrissages : ?
 Agréé par la fédération de vol libre : non

 

 

Analyse du site du Serpaton :

- Par rapport aux cartes des pratiques spatiales :
Ce site ressort une seule fois et en plus de façon " marginale ", sur la carte des pilotes volant en dehors de la région d'étude. Ce résultat n'est pas surprenant, car comme je l'ai expliqué plus haut, ce site est très connu mais pas forcément par tous les pilotes ce sont surtout les passionnés de cross qui le pratiquent (" performeurs "). Le fait qu'il n'apparaît pas sur la carte des pilotes du Vercors n'est pas surprenant, car sa position géographie éloignée du réseau, que forme l'ensemble de sites décrits plus haut, le marginalise. Il faut compter plus d'une heure de route pour se rendre à Gresse en Vercors, en partant de Lans en Vercors.

- Par rapport a son activité :
Il fait partie des sites de " faible activité stable ", ce qui semble logique étant donnée son caractère un peu à part : il concerne un public restreint qui lui est fidèle. Pour un tel site, sa taille est limité car il ne bénéficie pas de la synergie d'autres sites à proximité.

Conclusion :
Ce site n'étant pas dans la typologie, nous allons l'étudier uniquement par rapport aux réponses du pilote qui l'a mentionné. Pour lui, le site présente des intérêts aérologique et un relief permettant de réaliser des parcours de cross intéressants le seul problème étant le faible dénivelé qui ne pardonne pas de perdre un thermique et ne donne pas d'autres chances.

 

Haut