Le bleu du Vercors-SASSENAGE, six siècles d'Histoire


Au Moyen-âge,

Dans le massif du Vercors le relief et le climat du Vercors rendent le transport du lait difficile ; aussi les paysans le transforment en fromage.

Le Seigneur de SASSENAGE, propriétaire des quatres paroisses de Lans en Vercors, Villard de Lans, Méaudre et Autrans s'est octroyé un droit exclusif sur ce fromage qu'il collecte sous forme d'impôt et vend pour son propre compte à SASSENAGE.

Le privilège subsiste jusqu'au 14 ème siècle.

 

Une lente reconquête de la liberté,

Le 28 juin 1338, une charte du baron Albert de SASSENAGE autorise les habitants du Vercors à vendre leur fromage en toute liberté. C'est ainsi que le SASSENAGE commence à se faire connaître à l'extérieur de son aire de production. Il fera, au fil des siècles, l'objet d'un commerce important. Jusqu'au début du XX ème, il était collecté dans les fermes par des coquetiers. Ces commerçants ramassaient les ¶ufs, les chevreaux, les veaux, le beurre et les fromages du Plateau du Vercors. Ils descendaient les vendre à Grenoble dans les épiceries, sur les marchés et à des commerçants qui les écoulaient en France et à l'étranger.

Il était considéré comme un fromage fin, régal des rois, et à ce titre, il était couramment exporté vers d'autres régions. Chaque année le fromage était célébré au cours d'une foire à SASSENAGE.

Le secret des fermières est partagé avec la laiterie

La fabrication fermière du VERCORS-SASSENAGE a été abandonnée à partir de 1920, date des premières collectes de lait sur le Vercors. Les laiteries et fruitières vont se développer. En l'absence de tradition fromagère en laiterie, les agriculteurs du Vercors font appel à des fruitiers savoyards qui se mettent à fabriquer gruyère et tomme de Savoie !

En 1924, une famille de Villard de Lans qui possède une petite laiterie spécialisée dans la fabrication du beurre. A la demande de la population locale, il s'initie auprès des fermières à la fabrication du Bleu du pays, et approvisionne ainsi le magasin qu'elle a ouvert au village. C'est le début de la fabrication en laiterie.

C'est à partir de 1933 que Léonard Mestrallet va développer de façon importante la production du fromage local, alors menacé par les fromages savoyards, dans une laiterie de Villard de Lans.

Arrêtée pendant la guerre, la fabrication repart de plus belle après 1945.

Puis les laiteries vont disparaître les unes après les autres. Dans les années 80, seule la laiterie Mestrallet fabrique encore le bleu du VERCORS-SASSENAGE.

 

Fromage des rois et des poètes

 

Le bleu du VERCORS-SASSENAGE doit sa notoriété au roi François 1er "qui l'aimait avec passion", peut-on lire dans le Grand Dictionnaire universel du XIXème siècle de Pierre Larousse.

Selon René Fonvieille, auteur de "La cuisine dauphinoise à travers les siècles", Henri IV, lors de sa visite à Grenoble, aurait goûté ce fromage "qu'il trouva tellement bon qu'il s'en serait fait adresser chaque mois à Paris".

Diderot l'évoque dans son Encyclopédie et on écrit des poèmes à sa gloire comme ce sonnet de Vergier, poète lyonnais du XVII ème :

"Je vous envoie un double SASSENAGE Présent léger, mais qui, dans un repas, Pourra jouer un gentil personnage."

 


retour à la page d'accueil

mis en ligne par F. Bocquet décembre 97