Le bleu du VERCORS-SASSENAGE, une AOC au coeur
d'un parc naturel régional


Le Parc du Vercors est l'un des 27 Parcs Naturels Régional de France.

Protéger la nature, telle était sans doute la vocation des pionniers qui en octobre 1970 ont fait reconnaître le Vercors comme troisième Parc Naturel Régional de France.

En créant la plus grande réserve naturelle de France sur les hauts plateaux, le Parc a su aller au delà en mettant en place des politiques de gestion des ressources naturelles, en développant la recherche ou la pédagogie et en conduisant des politiques de réintroduction d'espèces (bouquetin, marmotte, vautour, ...).

Loin de rester inactifs et en dehors, les habitants, et en particulier les agriculteurs se sont mobilisés pour travailler avec le Parc ; ils ont créé en 1970 l'APAP (Association Pour la Promotion des Agriculteurs du Parc du Vercors).

Le Parc, milieu préservé, terre de vie de ses habitants a depuis sa création mis en place avec ses partenaires, des politiques de développement basées sur le respect, la protection et la valorisation de ses ressources naturelles et patrimoniales.

C'est ainsi qu'il a naturellement apporté son soutien et sa confiance au Syndicat de défense de l'Appellation d'Origine Contrôlée du bleu du VERCORS-SASSENAGE, le SIVER.

L'AOC bleu du VERCORS-SASSENAGE, la Villarde, les laiteries, constituent des éléments forts du patrimoine.

Zone délimitée de l'AOC Bleu du VERCORS-SASSENAGE

 

L'AOC du bleu du VERCORS-SASSENAGE est la seule AOC fromagère entièrement incluse dans un Parc Naturel Régional.



mis en ligne par F. Bocquet décembre 97