Ce Bleu exactement....

Le bleu du Vercors-Sassenage possède désormais le Label « Appellation d'Origine Contrôlée » (AOC). Depuis le 11 décembre 1997, le fromage phare de notre pays est donc reconnu comme un produit traditionnel authentique et de grande qualité. Sur les 400 fromages que compte la France, on dénombre en effet 33 appellations d'origine contrôlées...

Dès octobre 1970, les agriculteurs du Vercors se mobilisent pour créer, avec le concours du Parc Naturel Régional, « l'Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc du Vercors » (APAP). C'est ainsi que naît le « Syndicat de défense de l'appellation díOrigine Contrôlée du bleu du Vercors-Sassenage » (SIVER). L'AOC semble être aujourd'hui une des seules politiques qui permette de se réapproprier les choix locaux en matière de production, de gestion et de transformation. Cette reconnaissance précieuse permet surtout de garder en vie des laiteries, de maintenir des collectes de lait quotidiennes et de conforter un peu plus un tissu économique rural vivant.

Le SIVER (Syndicat Interprofessionnel du bleu du Vercors-Sassenage) est composé des transformateurs et des producteurs de lait de la zone AOC. Il travaille sous la responsabilité de líINAO. Il est composé :

D'un collège de transformateurs :
  • Fromalp à Villard de lans fabrique du bleu du Vercors-Sassenage, díautres spécialités au bleu ainsi que la Lauze de Villard (brique de vache)
  • De quatre producteurs fermiers (díautres sont en cours díinstallation) qui se mobilisent pour relance la fabrication fermière.

D'un collège de producteurs de lait :
  • La Coopérative Vercors Lait qui vend son lait à Fromalp.
  • La Coopérative díAutrans.
  • Les agriculteurs du territoire.

     

l'AOC est une garantie donnée par les pouvoirs public. Pour arborer le sigle AOC, le produit doit non seulement remplir des conditions définies au niveau de la zone géographique, des conditions de production et de fabrication du lait mais aussi subir un contrôle rigoureux et régulier qui vérifie le respect de toutes ces conditions.

Syndicat Interprofessionnel du bleu du Vercors-Sassenage.
Maison du Parc.
38250 Lans en Vercors.
Tel : 04 76 95 48 58.
Fax : 04 76 95 48 06.